Vous avez choisi de lancer votre propre boutique spécialisée dans la lingerie.Comment démarrer une entreprise de lingerie avec un petit budget ? Tout dépend de ce que vous voulez faire : Avoir un commerce en ville ou sur internet ? Vendre gros ou au détail ? Stocker de la marchandise ou vendre en dropshipping ?
1 – Aménagements et emplacements
Pour une activité à domicile :
Si la lingerie prend moins de place que certains produits, vous aurez tout de même, un minimum d’agencement à effectuer pour vous y retrouver dans votre stock, quand vos premières commandes arriveront.
Alors que si vous travaillez en dropshipping vous n’aurez besoin que d’un coin de votre domicile où installer votre bureau et votre ordinateur pour démarrer rapidement votre activité. Les coûts seront donc limités à la création de vote e-boutique et vite amortis quand vous aurez effectué vos premières ventes.
Logistique et charges d’un magasin
Pour une boutique de détail en ville, vous serez contraints à de lourdes charges d’électricité, loyers avec dépôt de garantie, impôts et taxes. . . Sachant que les loyers peuvent varier énormément en fonction des régions et emplacement de votre commerce.
De plus si vous souhaitez, pour quelques raisons que ce soit, stopper votre activité, vous aurez des obligations par rapport à la durée restante de votre bail.
Vous l’aurez bien compris, la solution le plus rentable reste le e-commerce en dropshipping.
Solutions intermédiaires
Pourtant, pour ceux qui souhaitent une activité de vente « physique » les foires ou marchés, sont une alternative qui ne nécessite pas autant de financement qu’un magasin en ville. . . mais restent les coûts qui varient en fonction des villes et sites où vous exposerez vos articles.
La vente à domicile peut être un bon compromis si vous l’associez à une activité de vente en ligne.
A qui confier la création de votre boutique en ligne ?
Pour la création de votre boutique e-commerce, vous pourrez vous tourner vers francegrossiste.com qui, depuis près de 10 ans, propose à ses clients une des plus grosses plateforme mondiale de fournisseurs et grossistes, associée à la création de sites de vente en ligne, avec ou sans dropshipping. Cette formule d’acquisition d’une boutique en ligne, qui vous donne droit à une entrée gratuite en illimité à la plateforme de Grossistes et fournisseurs est, quant à elle, unique sur le net !
Bien choisir ses pièces de lingerie
Le prix d’une même pièce de lingerie, culotte, soutiens-gorge, bas. . . variera bien évidemment en fonction de sa matière et de la finition : soie ou polyester ce n’est pas pareil ! Si vous travaillez en dropshipping n’hésitez pas à proposer des produits variés à vos clients. Styles : « glamour, sportif, girly, raffiné »… Matières : coton, soie, polyester . . . Coloris unis, fantaisie. Pour les tailles n’oubliez pas les petites commes les fortes corpulences, souvent délaissées au profit de modèles plus « standards ». Attention à la marge, ne soyez pas trop gourmand ! C’est psychologique, vos clients auront tendance à se laisser tenter et acheter plus d’article qu’initialement prévu si les prix sont raisonnables. Vous pouvez aussi imposer un minimum d’achat : 50 ou 100 euros par exemple
Si vous vendez de la lingerie à domicile, vous n’avez besoin que de quelques échantillons. Dans ce genre de rencontres, les clientes apprécieronts de pouvoir se familiariser avec le confort des textures et le rendu des coloris, des pièces de lingerie que vous proposez à la vente. Pour autant, n’allez surtout pas commander des gammes complètes de tailles et de couleurs, en cas d’invendus, vous y seriez de votre poche ! Vous pouvez lors de vos réunions de vente visionner votre site avec vos clients(tes) afin de leur montrer l’intégralité de vos pièces. Effectuez des bons de commande papiers pour vos clientes et vous-même, ainsi de retour à votre domicile, vous n’aurez plus qu’à les transmettre à votre ou vos fournisseurs. Dans ce cas bien précis, vous pourrez laisser le choix à vos clientes de recevoir la marchandise directement chez elles ou d’organiser un nouveau rendez-vous pour la livraison de leurs articles.
Cette dernière solution est plus commerciale car elle permet d’entretenir le lien avec votre clientèle. Pensez ainsi à offrir
un bon de réduction pour la prochaine commande ou proposez une carte de fidélité. Ces petits plus seront fortement appréciés.
Une boutique en ville vous obligera à avoir en stock une gamme complète de couleurs et de tailles, ainsi qu’une large variété de lingerie tels que des culottes et soutiens-gorge, vêtements de nuit, vêtements de détente, chemises de nuit, peignoirs et pyjamas, bas . . .
Au risque de voir le client dépiter se diriger vers la prochaine boutique qui se trouvera sur son chemin !
Quels sont les coûts pour chaque solution ?
Équipements
Une boutique de lingerie spécialisée dans la création artisanale de pièces unique et originales, requiert divers équipements : machine à coudre, tissus, paillettes, fils de broderie, perles . . . Des frais qui s’ajoutent à la structure commerciale choisie.
Un magasin de détail nécessitera présentoirs, mannequins, rayonnages ainsi que des points de bornes et logiciels de suivi des fournisseurs, des paiements, des ventes et des stocks de marchandises.
Un ordinateur et une connexion à Internet sont nécessaires pour vendre de la lingerie en ligne. Une ligne dédiée à votre activité commerciale n’est pas obligatoire mais préférable afin d’éviter tout télescopage en vie familiale et vie professionnelle !
Commercialisation
Chaque entreprise a besoin de se faire connaître par le biais de la publicité et cela coûte de l’argent. Selon votre entreprise de lingerie vous pourrez avoir à créer des prospectus pour votre magasin, des cartes de visite pour la vente à l’étalage ou à domicile, pour votre boutique e-commerce, il y a de nombreuses astuces pour se faire connaître avec pas ou peu de frais.
A bientôt pour d’autres astuces et conseils sur le commerce et la vente !